Refiter un bateau "épave" c'est une vrai reflexion à avoir en amont (je parle en connaissance de cause...)
Autant avec un "petit" bateau comme celui que j'ai bien refait
voir ... I C I ...,
à condition d'y passer du temps ( et ce bateau mesurait 4m50 !

)
C'est "retapable" à peu de frais , quand on a un garage plein de vieux truc à réutiliser
( plexis, plaques de Komacell, stock de vis et boulons, panneaux de bois , peintures et vernis

... )
Autant , dès qu'on va dépasser les 6m de coque ... là , on passe sur une autre échelle !

1 - la facture va sacrément s'allonger
2 - l'augmentation du temps à y consacrer va être exponentielle
Vers la fin de ma vie professionnelle
j'ai pu consacrer du temps à cette restauration, ......
mais je ne conseillerai ce genre d' activité qu' à un retraité qui souhaite s'occuper et se faire plaisir !
Est ce que tu veux naviguer rapidement ? Si oui, alors pas de gros refit...
OUI, ... on a toujours tendance à
LARGEMENT SOUS ESTIMER le temps nécessaire ...Le "piège" dans lequel on tombe lors de ce genre d'opération, ... c'est qu'on ne pense refaire qu'un petit bout , et une fois que c'est fait...
ce qui est à côté parait vraiment "dégueu" ..

; alors on attaque AUSSI la partie proche , et ainsi de suite ...
Et cela a pour effet la double peine !
- reculer la date d'utilisation
( en augmentant le temps de travail "gratuit" si c'est TOI qui fait et " douloureusement payant " si c'est quelqu'un de payé ...
) - augmenter le coût total des fournitures ...
Est ce que tu maitrise la strat, peinture, mécanique, etc ?
SI tu es un "bon" bricoleur et que tu te sens d' attaque pour faire cela, tu dois savoir
a) qu'il faut t'attendre à devoir refaire certaines choses qui, à la 1ère réalisation , ne seront pas à ton niveau d' exigence ( technique ou .. visuelle )
et s'il faut recommencer, ça re-coûte des sous

.... et du temps !

b) que tu vas devoir investir dans du matériel de pro ( certes plus cher à l' achat que de la merdouille bas de gamme ) , mais ....
qui t'aidera à une belle réalisation
Avec du "VRAI" matos de "pro" , tu iras BIEN PLUS VITE et avec une MEILLEURE QUALITé DE REALISATION
( en partant du principe que tu auras acquis le bon "coup de main"

... )
Faire un refit d'une épave via des pro n'est pas du tout viable, autant acheter un bateau "propre"
Absolument !
Le seul avantage d'acheter un bateau épave où tu vas devoir refaire un maximum de choses ...
c'est que tu vas bien connaître ton bateau et le refaire avec TES critères de qualité de réalisation...
Exemple recent : un voisin de ponton a rendu son compas de route "éclairant" ...
Il ne voulait pas que les cables d'alimentation se voient ...
Il a passé DEUX JOURS pour passer moins de 5 m de cable électrique !
Il a du démonter des vaigrages, des planchers adapter le compas avec la douille et l'ampoule etc ...
IL peut etre content et fier de son résultat, mais imagine si un pro te facture DEUX journées pour un éclairage de compas

Il faut AUSSI se méfier de ce qui peut apparaître comme une "bonne affaire" , car le bateau ne coûte pas cher à l' achat ...
Mais au final , on dépasse souvent le prix ( qui peut paraître cher de prime abord ) d'un bateau plus récent et mieux équipé, ou , ...
à tout le moins en meilleur état !